Initiation à la musicothérapie : pour qui ?
Formation a la musicotherapie

La musicothérapie est un outil de médiation thérapeutique puissant.

 
Tous les professionnels soucieux d'atteindre les objectifs de leur métier peuvent s'y initier grâce à l'Association. nous travaillons à partir des mises en situation et une pratique instrumentale ou vocale. De là, nous leur transmettons une réfléxion cliniques sur leur utilisation de la médiation musicale face à un patient.
 
Cadre légal
Association musique et vous est enregistrée en tant qu’organisme de formation professionnelle auprès du préfet de la région du Grand Est sous le numéro  4410 00 944 10
Les métiers concernés
  • Éducateurs : éducateurs spécialisés, aides-médico-psychologiques.
  • Soignants : infirmiers, aides-soignants.
  • Rééducateurs : orthophonistes, kinésithérapeutes, neuropsychologues.
  • Pédagogues : enseignants, animateurs.
  • Thérapeutes : psychologues, psychiatres, art-thérapeutes…
Structures concernées
  • Centres d'accueil de jour (enfants, adultes, gériatrie) : hôpital de jour, GIHP, SAMAD, Foyers…
  • Centres Médico-Psychologiques pour enfants ou adultes : CMP, CMPP, CMPEA…
  • Centres de soins : EHPAD, Hôpitaux, résidences pour seniors…
  • Centres de rééducation ou de réadaptation fonctionnelle : CSSR…
  • Foyers de vie, résidences, centres d'hébergement : FAM, MAS...
  • Centres de réinsertion sociale : CATTP, ITEP, ESAT...
  • Centres éducatifs, ou d'accompagnement éducatif : IME, SAAAS, SSAD, SESSAD, SAVS...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prochaine formation
1er et 2 décembre 2018
Thème
Initiation à la musicothérapie : quels savoirs pour animer vos ateliers musicaux en institution.
Lieu
Institut universitaire RACHI troyes
 
 
 
 
 
Objectifs sans prérequis

Comprendre l'implication de la musique

À partir d’apports théoriques, d’expériences musicales et d’analyses de pratique, le professionnel sera amené à appréhender la musique comme un élément d’accompagnement au sein de son activité professionnelle

Cette initiation s’adresse à :
  • tous les professionnels désirant pratiquer un atelier de musique adapté au sein d’une institution.
  • toutes personnes envisageant de se diriger vers une formation universitaire de musicothérapeute.
Aucune formation musicale n’est pré-requise mais une implication active sera demandée lors des ateliers.
Qu'apprend t'on ?
Contenu
  • Définition des notions (musique, thérapie, atelier)
  • Pratique instrumentale
  • Comprendre l’implication de la musique
  • Champs d’application
  • Techniques musicales active et réceptive
  • Musique et handicap (notions et théorie)
  • Réflexions sur les modalités et perspectives d’application dans le cadre de sa pratique professionnelle
Déroulement
La formation s'articulera avec des temps de pratique, de théorie et d'analyse.
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation d’écoute et de jeux sonores
  • Échanges avec les stagiaires sur les supports présentés
  • Supports écrits, audio et vidéo
  • Références bibliographiques et discographiques
  • Documents pédagogiques remis aux participants
Les intervenants

Jean-Marc Reynaud

Directeur pédagogique de l'association
Musicien professionnel, musicothérapeute, maître-praticien en Programmation Neuro-Linguistique, formé sur les facteurs émotionnels dans l'apprentissage et l'accompagnement éducatif.

Mélanie Chenal

Pianiste de formation, musicothérapeute, formée en musicologie et spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées.

D'autres intervenants aux profils spécifiques sont également mis à contribution en fonction de la nature des projets.
La musique, mais pas que…

Une initiation en psychopathologie


La formation vous apprend à utiliser la musique en tant que moyen de communication et support dans les soins quotidiens. C'est aussi l'occasion d'aborder des notions de psychopathologie, indispensables pour mieux décoder les situations problématiques.

Pour construire une relation autrement


Les professionnels se sentent parfois démunis face aux comportements de certains enfants. La formation leur donne les clés pour mieux les comprendre et bâtir une relation différemment.

et aussi ...
Adaptation du dispositif de formation dans votre établissement
  • Nous réunissons votre équipe pour établir un premier contact et définir ensemble le contexte des futures interventions.
  • Nous aborderons les thèmes de la formation et partagerons des expériences musicales sonores et instrumentales.
  • Nous réfléchirons ensemble sur la mise en pratique des outils abordés.
Des temps futur d'analyse de pratique et de supervision
Un temps d'intégration est toujours nécessaire. Nous vous proposons d'approfondir le travail engagé avec des temps de rencontre pour établir un bilan et une analyse des pratiques.