Initiation à la musicothérapie : pour qui ?
Formation a la musicotherapie

Outil de médiation dans la relation.

 
Face aux difficultés d'entrer en relation, la musique accéssible touche l'autre et se propose comme élément supportable vis à vis des mots et des maux. 
Nous travaillons à partir de mises en situation et une pratique instrumentale ou vocale. De là, nous leur transmettons une réfléxion clinique sur leur utilisation de la médiation musicale face à un patient. cliquez ici pour en savoir plus sur notre formation

 
Cadre légal
Association musique et vous est enregistrée en tant qu’organisme de formation professionnelle auprès du préfet de la région du Grand Est sous le numéro  4410 00 944 10
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prochaines formations
Initiation à la musicothérapie
Quels savoirs pour animer vos ateliers musicaux en institution.
 
Lieu
Institut universitaire RACHI, Troyes
 
Dates
6 et 7 décembre 2018
ou
7 et 8 février 2019
 
 
 
Structures
  • Centres d'accueil de jour (enfants, adultes, gériatrie) : hôpital de jour, GIHP, SAMAD, Foyers…
  • Centres Médico-Psychologiques pour enfants ou adultes : CMP, CMPP, CMPEA…
  • Centres de soins : EHPAD, Hôpitaux, résidences pour seniors…
  • Centres de rééducation ou de réadaptation fonctionnelle : CSSR…
  • Foyers de vie, résidences, centres d'hébergement : FAM, MAS...
  • Centres de réinsertion sociale : CATTP, ITEP, ESAT...
  • Centres éducatifs, ou d'accompagnement éducatif : IME, SAAAS, SSAD, SESSAD, SAVS...
Les métiers
  • Éducateurs : éducateurs spécialisés, aides-médico-psychologiques.
  • Soignants : infirmiers, aides-soignants.
  • Rééducateurs : orthophonistes, kinésithérapeutes, neuropsychologues.
  • Pédagogues : enseignants, animateurs.
  • Thérapeutes : psychologues, psychiatres, art-thérapeutes…
  • Les musiciens : de scène, de spectacle, de rue, d'école, les troubadours,...
  • Les étudiants : ajouter une corde à son arc, ou sa guitare, ou s'orienter vers le métier de musicothérapeute
 
 
 
 
 
 
Objectifs sans prérequis

Comprendre l'implication de la musique

À partir d’apports théoriques, d’expériences musicales et d’analyses de pratique, le professionnel sera amené à appréhender la musique comme un élément d’accompagnement au sein de son activité professionnelle
 
Cette initiation s’adresse à :
  • tous les professionnels désirant pratiquer un atelier de musique adapté au sein d’une institution.
  • toutes personnes envisageant de se diriger vers une formation universitaire de musicothérapeute.
Aucune formation musicale n’est pré-requise mais une implication active sera demandée lors des ateliers.
 
Déroulement
La formation s'articulera avec des temps de pratique, de théorie et d'analyse.
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation d’écoute et de jeux sonores
  • Échanges avec les stagiaires sur les supports présentés
  • Supports écrits, audio et vidéo
  • Références bibliographiques et discographiques
  • Documents pédagogiques remis aux participants
Qu'apprend t'on ?
Contenu
  • Définition des notions (musique, thérapie, atelier)
  • Pratique instrumentale
  • Comprendre l’implication de la musique
  • Champs d’application
  • Techniques musicales active et réceptive
  • Musique et handicap (notions et théorie)
  • Réflexions sur les modalités et perspectives d’application dans le cadre de sa pratique professionnelle
 
Les intervenants

Jean-Marc Reynaud

Directeur pédagogique de l'association
Musicien professionnel, musicothérapeute clinicien, maître-praticien en Programmation Neuro-Linguistique, formé sur les facteurs émotionnels dans l'apprentissage et l'accompagnement éducatif.
Son goût pour la pshychopathologie clinique et l'indispensable travail en équipe rend sa pratique créative et dynamique.
 

Mélanie Chenal

Pianiste de formation, musicothérapeute clinicenne, formée en musicologie et spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées.
Son approche humaniste lui permet d'apporter un soutien indégnable aux équipes de soins.
 

D'autres intervenants

aux profils spécifiques sont également mis à contribution en fonction de la nature des projets. (psychiatre, psychologue clinicien, psychomotricien, enseignants spécialisés,...) 
La musique, mais pas que…

Une initiation en psychologie et psychopathologie clinique


La formation vous apprend à penser l'utiliser la musique en tant que moyen de communication et support dans les relations de soins. C'est aussi l'occasion d'aborder des notions éssentielles telle que la réalité psychique. indispensable modèle intelligible pour mieux décoder les situations problématiques.

Pour construire une relation autrement


Les professionnels se sentent parfois démunis face aux comportements de certains enfants. La formation leur donne les clés pour mieux les comprendre et bâtir une relation différemment.
 
et aussi ... en intra
Adaptation du dispositif de formation dans votre établissement
  • Nous réunissons votre équipe pour établir un premier contact et définir ensemble le contexte des futures interventions.
  • Nous aborderons les thèmes de la formation et partagerons des expériences musicales sonores et instrumentales.
  • Nous réfléchirons ensemble sur la mise en pratique des outils abordés.
Des temps futur d'analyse de pratique et de supervision
Un temps d'intégration est toujours nécessaire. Nous vous proposons d'approfondir le travail engagé avec des temps de rencontre pour établir un bilan et une analyse des pratiques.