logo musique et vous 100
logo musique et vous 100
58 boulevard Pierre de Coubertin
10440 La Rivière-de-Corps
06 08 94 50 61
Association Musique Et Vous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Éclairage sur les ressorts de la musicothérapie

La force du plaisir


La musique est une source de plaisir et d'émotions intenses. Nous utilisons ces espaces pour apprendre à communiquer autrement. En intégrant la notion de jeu, nous faisons vivre à nos patients un moment de détente et de réussite.

Un espace et un lien entre mental et somatique


La musique stimule le corps même celui qui écoute assis. Au niveau neuronale, la musique utilise bien plus d'air cérébral que la parole. Son utilisation, dans un processus thérapeutique, permet ce qu'on appelle le mantèlement (accordages, nouages et mise en représentation d'affect) G. Haag

La sollicitation des zones cérébrales (du point de vue des neurosciences)


La musique mobilise davantage de zones cérébrales que le langage. Elle dévie les aires de neurones en difficulté et sollicite les zones intactes de la mémoire, ce qui participe à la rééducation fonctionnelle et cognitive. O. Sacks Musicophilia

Les processus archaïque 

Troubles du spectre Autistique (TSA), Troubles Envahissants du Développement (TED), Troubles Neuro Développementaux (TND), Polyhandicap, la musique vient se proposer comme espace potentiel de rencontre. Accordage, nouage, portage, la musique ainsi proposer par un autre (ici le thérapeute) se fait interface puis support entre le monde intérieur et le monde extérieur 
 

La pratique

La musique n'est pas votre docteur


La musique ne soigne pas directement. Elle est utilisée comme support de travail par le thérapeute dans sa relation avec le patient.

C'est un médiateur thérapeutique


elle est un objet le plus souvent rassurant. La musique se situe entre la sensation extérieure perçue et le vécu intérieur (représentation), c'est à dire là où il n'y a pas encore de mots pour le dire. Au même titre que la poésie, la musique permet de s'inscrire dans un processus de symbolisation via cet espace transitionnel  (D. W. Winnicott). L'on pourrait dire qu'elle se situe entre le chaos (zone de l'inconnue générant l'angoisse) et la chose nommée, elle vient se proposer en interface et permet ainsi dans un premier temps de diminuer les angoisses de la rencontre puis dans un second temps elle se porpose comme un espace de création et de rencontre possible.

Une médiation accéssible à tous


Du nourrisson aux personnes agées, elle ne requiert aucun savoir musical. Il s'agit de jouer ou d'écouter, être ensemble et laisser faire la rencontre. En individuel, en groupe ou en famille, cette médiation à la particularité d'être un sujet léger, facilement abordable et évite parfois d'aborder d'emblé la compléxité des situations.

En complément de la médecine


Les membres de notre association collaborent en parallèle avec les autres praticiens : médecins, infirmiers, éducateurs, enseignants, psychomotriciens, psychanalystes, psychologues, kinésithérapeutes ou encore ergothérapeutes. Elle est indiquée dans une prise en compte et une prise en charge globale.