La musicothérapie : pour qui ?
La musicothérapie
Les séances de musicothérapie sont bénéfiques aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées.

Elles rencontrent un intérêt grandissant auprès des éducateurs d'enfants agités, des aides-soignants travaillant en maison de retraite, des rééducateurs, des pédagogues, des thérapeutes.
 
Cadre légal
Musique est Vous est une association loi de 1901 qui regroupe des  intervenants musicothérapeutes cliniciens.
Ce titre est reconnu au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prochaine formation
1er et 2 décembre 2018
Thème
Initiation à la musicothérapie : quels savoirs pour animer vos ateliers musicaux en institution.
Lieu
Institut universitaire RACHI troyes
 
 
 
 
 
Le déroulement, étape 1 : objectifs du programme
Lors du 1er rendez-vous, nous abordons l'histoire familiale de la musique puis réponsons à toutes ses questions sur la musicothérapie : déroulement des rendez-vous, règles à observer et formalités. Nous fixons ensuite ensemble une date, un horaire et un lieu pour le jour J.

Sécurité et confiance


L'expression musicale est une invitation à découvrir et à utiliser son corps. Tout est mis en oeuvre pour que la séance se déroule en sécurité et dans la confiance. Notre espace de travail est avant tout pensé pour être source de plaisir et de réussite.
Le déroulement, étape 2 : prise de connaissance
Au 2e et 3e rendez-vous, nous apprenons à mieux connaître la personne à travers l'exploration de son univers sonore et musical. A travers l'écoute ou l'exploration d'instruments et la mise en place des premiers jeux musicaux, nous définissons les points forts et les pistes de travail afin d'orienter le programme des séances suivantes.

Au terme de ce 1er bilan


Au terme de ces 3 premiers rendez-vous, nous pouvons établir un permier bilan qui nous servira de base pour objectiver notre travail. Un cycle de 8 à 12 séances renouvelable sera alors proposé. Ces cycles ayant pour but d'inscrire une dynamique dans nos rencontres.   
Le déroulement, suite du cycle
Au fil des séances, nous ajustons l'orientation du travail en fonction des besoins de la personne. Écoute musicale, jeux d'improvisation, découverte des instruments, réinvestissement du corps, relaxation… De nombreux exercices sont proposés selon son profil.

L'évaluation périodique


À la fin d'un cycle, premier bilan de l'évolution qu'on peut observer. Nous vérifions ensemble la pertinence du travail engagé. Nous ajustons les objectifs pour les prochaines séances, ou y mettons un terme, si nous estimons que le but est atteint.
séance de musicothérapie